Sophie Elizéon, Préfète de l'Ardèche Lors de cet échange avec la classe de 2nde CGEA du lycée Agricole Olivier de Serres, Sophie Elizéon a particulièrement mis l'accent sur l'importance de l'égalité et de la fraternité, en insistant sur le fait que cette dernière est essentielle pour bien vivre ensemble dans le respect des uns et des autres. Un échange riche et inspirant, sous le signe des valeurs républicaines. |
Emmanuel Falguières, Professeur d'Histoire-Géographie et Référent Laïcité à l'Éducation Nationale Cette interview, réalisée par les élèves de la classe de 2nde CGEA du lycée agricole Olivier de Serres, aborde l’importance de ce principe fondamental dans le cadre éducatif. Un éclairage précieux pour comprendre comment la laïcité s’applique au quotidien dans nos écoles et pourquoi elle reste un enjeu crucial. À écouter pour découvrir les enjeux actuels de la laïcité ! |
Dans cette interview réalisée par les élèves de la classe de 2nde CGEA du lycée agricole Olivier de Serres, Nathalie Exmelin met en lumière la mise en parallèle de deux combats pour l'égalité des droits, des chances, la liberté, la diversité et la fraternité. Laïcité et droit des femmes, deux combats pour l'émancipation et la dignité humaine. |
La Mairie d’Aubenas : Neutralité et Initiatives pour la Laïcité Nos invités Olivia Krukowski (chargée de mission politique de la ville), Aude Ansel (secrétaire de la ville, pôle cohésion sociale), et Mounim Lashani (médiateur social) échangent avec les élèves du lycée agricole Olivier de Serres sur le principe fondamental de neutralité et l’importance de l’éducation citoyenne pour renforcer le vivre-ensemble. Découvrez aussi les actions portées par la mairie d’Aubenas pour promouvoir les valeurs de la République et la laïcité pour cette semaine de la laïcité. Une émission pour mieux comprendre comment s'applique la neutralité. |
Ema Lesec, médiatrice dans un centre socio-culturel Découvrez l’interview d’Ema Lesec, médiatrice au Centre socio-culturel des Vans, réalisée par les élèves de 2nde CGEA du lycée agricole Olivier de Serres. Dans cet échange, Ema partage son expérience et son rôle de médiation, essentiel pour promouvoir la cohésion sociale et les valeurs républicaines dans le territoire. Un témoignage sur l’importance du dialogue dans notre société. |
Robin Renaud et Casimir Houzamou Au cours de cette entrevue, Robin Renaud, responsable du service jeunesse de l’interco des Gorges de l’Ardèche et Casimir Houzamou, éducateur sportif ont partagé leur vision de ces principes essentiels tout en encourageant les jeunes du lycée agricole à exprimer leurs propres ressentis. Une discussion interactive, où chacun a pu réfléchir à la manière dont ces valeurs s’incarnent dans la vie quotidienne, notamment à travers le sport et les actions jeunesse. Pour le vivre-ensemble et le respect mutuel. |
Rémy Fabre est maraîcher, installé en agriculture biologique. Son exploitation, située en sud Ardèche sur le contrefort des Cévennes, s’appelle "Les Accols de Brahic". Il a été interviewé lors d’une visite de son exploitation par les élèves de 2ndes CGEA du lycée agricole Olivier de Serres. Parallèlement, nos jeunes lycéens ont réalisé des micro-trottoirs dans la cour du lycée pour interroger notre représentation de ce que sont les agriculteurs d’aujourd’hui. Cette émission a permis d’approfondir la réflexion des jeunes sur les enjeux du développement durable en agriculture. Par cette série de micro-trottoirs et leur rencontre avec Rémy Fabre, sur le GAEC Les Accols de Brahic au Vans, ils ont pu aborder à la fois la viabilité économique de l’exploitation, son intégration dans son environnement et les enjeux humains et sociaux. |
La voix des jeunes face aux addictions : c’est un projet de prévention des conduites addictives, pour lequel la radio Info RC invite les jeunes à réaliser des émissions pour promouvoir des attitudes positives pour leur santé. Les 2ndes SAPAT ont tout d'abord participer à un jeu qui s’appelle "Jouons à Débattre sur les addictions", une sorte de jeu de rôle. Ce support pédagogique permet aux élèves d’acquérir des connaissances sur la dangerosité des produits psycho-actifs et de lutter contre les idées reçues. Après cette séance de sensibilisation au sujet, ils ont eu 2h, montre en main, pour créer un programme radiophonique. |
Les agriculteurs, l’agriculture et le monde rural plus généralement doivent faire face à des défis majeurs…L’agriculture est un métier difficile du point de vue des conditions de travail, de la politique agricole actuelle, de la crise climatique. Alors, Comment donner envie aux jeunes de s’installer ? Comment leur permettre d’intégrer les différents enjeux liés à leur métier ? Comment les préparer à faire face au mieux au réchauffement climatique ? C’est de ces questions que les établissements scolaires d’enseignement agricole de la région se sont emparés en participant aux entretiens agronomiques Olivier de serres 2023-2024. Plusieurs lycées agricoles ont participé au projet. Les jeunes ont présenté leurs travaux lors d’une journée d’échange au lycée agricole d’Aubenas. |
Adoption et abandon |
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Evolution des droits des animaux |
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La rapport au vivant, de l'homme à l'animal |
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Le bien-être animal dans l'agriculture |
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La SPA Les amandiers : Interview d'Isabelle Godfroy |
Les 1ères SAPAT du lycée agricole ont mené des animations sur l'agora du Champs de Mars à l'occasion de la Semaine d'Information sur la Santé Mentale. Reportage... |
Ces futurs professionnels de l’aide à la personne peuvent orienter leurs pratiques vers 3 publics spécifiques, personnes agées, petite enfance, personnes en situation de handicap. Les équipes pédagogiques leur proposent des projets qui vont leur permettre de découvrir, de pratiquer, de se former pour pouvoir travailler avec ces différents publics. Cette année, le projet s’appelle Musique et médiation. Il a été monté en partenariat avec M&H. Musique en Handicap. |
Le théâtre documentaire est un genre théâtral qui met en scène des événements réels : politiques, sociaux, historiques ou contemporains. Pour réaliser leur pièce de théâtre documentaire, les jeunes de la filière SAPAT ont été accompagnés par une compagnie de théâtre professionnelle. La pièce est un enchainement de scénettes, qui propulsera le public dans des instants de vies de ses jeunes lycéens, un peu comme si on tournait les pages d’un album photo animé. |